CAPVIE Lyon propose :
-
Un bilan initial permettant de Construire un projet individuel et global autour de la personne pour favoriser son autonomie et son intégration. Le projet d’accompagnement adapté comporte des objectifs individualisés etsont réévalués au fur et à mesure des progrès.
-
Des prises en charge comportementales supervisées par des psychologues ABA encadrant des intervenants formés aux Troubles de Spectre de l’Autisme (T.S.A).
CAPVIE élaboreun plan d’interventions personnalisées dans les divers environnements où évolue la personne (domicile, école, travail, établissements, …). Ces procédures comportementales permettent l’acquisition de nouvelles compétences.
En tant que structure spécialisée, CAPVIE apporte également aux familles et aux différents partenaires (écoles, établissements, …) les clés d’un accompagnement global réussi au travers de guidances :
-
Guidance parentale :
Les familles et/ou les proches sont des acteurs majeurs dans le projet de vie de leur(s) enfant(s) aidé(s). Les parents s’engagent dans une participation active au point de devenir eux-mêmes des partenaires du dispositif.
-
Guidance professionnelle:
Dans le cadre des prises en charges comportementales à l’école, dans les établissements spécialisés, sur les lieux de travail ou encore lors d’activités sportives, nos équipes forment et soutiennent les accompagnants pour garantir une continuité dans cette prise en charge.
CAPVIE offre différentes activités complémentaires telles que :
-
Du sport avec des professionnels formées à l’accompagnement des personnes avec des TSA et toujours sous la supervision des psychologues.
L’objectif étant de développer d’autres compétences (développement de soi, confiance, dextérité, …). Le sport permet aussi de généraliser les compétences travaillées dans d’autres milieux.
-
Des groupes d’entrainement aux habiletés sociales :
Ces groupes sont organisés selon les demandes, par groupe d’âge et/ou de niveau. Ils permettent de travailler les émotions, les codes sociaux et les diverses compétences nécessaires à la vie sociale.
-
Des groupes d’entrainement aux habiletés sociales en milieu professionnel :
Les personnes atteintes d’autisme peuvent rencontrer des difficultés dans les échanges avec autrui ou/et dans les relations sociales en général.Lors de groupes d’entrainement, les problématiques comme la façon d’échanger avec ses collègues ou comment exprimer un désaccord à son patron peuvent être abordées.