Nos Profils

  • L’Assistant(e) de vie intervient au domicile de personnes fragilisées, en perte d’autonomie et/ou dépendantes. Elle/Il permet un maintien à domicile serein et en toute sécurité des personnes accompagnées. Elle/Il contribue à apporter un service de qualité et adapté aux besoins des Bénéficiaires. De fait, l’Assistant(e) de vie est force de propositions pour mettre en œuvre notre ambition. Cette démarche doit toujours être menée en adoptant une attitude générale de respect, de réserve et de discrétion.

 

Respect de la personne et de ses droits fondamentaux

Respect de ses biens

Respect de son espace de vie privée, de son intimité

Respect de sa vie privée

Respect de sa culture, de son choix de vie

 

En tant que maillon central entre la structure et les personnes aidées vous êtes un lien important. Une relation de confiance et un dialogue avec les Bénéficiaires et leur entourage sont donc essentiels.

Lors des interventions, vous assurez tous les gestes de la vie quotidienne pour les personnes fragilisées tout en préservant et améliorant leur autonomie(Aide au lever/coucher, à la toilette, à l’habillage/déshabillage, aux transferts, à la préparation et prise des repas, veille à la prise des médicaments, entretien du logement et du linge, accompagnements courses/ rdv…)

  

  • L’Assistant(e) ménager(e) intervient au domicile de particuliers afin de les aider dans la prise en charge de différents travaux liés au cadre de vie quotidien, tout en respectant leurs habitudes et spécificités

Les travaux ménagers consistent à assurer le nettoyage (dépoussiérage, aspiration et lavage des sols), l’entretien et la désinfectiondes différentes pièces du logement (séjour, cuisine, salle de bain, sanitaires, chambres), des meubles et des équipements (appareils ménagers divers).

Ces travaux comprennent aussi la prise en charge de l’entretien du linge courant et délicat : triage, détachage, lavage, séchage, repassage, mais également le pliage et le rangement du linge selon les consignes. L’Assistant(e) ménager(e) peut changer le linge de lit et entretenir la literie.

 

L’exercice du métier exige de l’autonomie dans l’organisation du travail et nécessite de rendre compte à la fin de l’intervention. L’Assistant(e) ménager(e) est le garant de la mise en pratique et du respect des protocoles d’hygiène.

 

  • Chez CAPVIE, l’encadrement des Assistant(e)s de vie et des Assistant(e)s ménagèr(e)s se fait grâce à un(e) ou deux Coordinatrice(-eur).

Plusieurs rôles et plusieurs missions incombent à un(e) Coordinatrice(-eur).

Tout d’abord, elle/il évalue les besoins des Bénéficiaires en concertation avec le Bénéficiaire lui-même, sa famille, son entourage et les acteurs sociaux des territoires (Assistant(e) social(e), infirmier, médecins…). Après cette évaluation, elle/il apporte une réponse adaptée à ces besoins : gère les plannings bénéficiaires et salariés, coordonne les tâches et missions des intervenant(e)s à domicile. Bien entendu, son rôle est également de suivre chaque situation et d’être le lien avec les intervenant(e)s à domicile pour faire évoluer la prise en charge selon les besoins pour toujours apporte un service de qualité et adapté à chacun. Pour cela, une relation d’encadrement, de confiance et d’écoute doit être créée au sein des agences CAPVIE.

Elle/Il accompagne les équipes terrain dans leur quotidien (recrutement, écoute, suivi de leur activités,...)

Il pourra intervenir sur le terrain afin de répondre à des besoins formulés par le service.

L'activité s'effectue principalement sous la forme d'une relation bilatérale mais qui s'inscrit dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail, partenarial ou interinstitutionnel). 

Elle nécessite dans tous les cas d'observer des règles de discrétion et de respecter le secret professionnel.

Il défend les valeurs et limage de lAgence et semploie à maintenir la Qualité du Service CAPVIE.